Mon expérience dans la chanson

Publié le par Alicia

Voici un petit résumé de tout ce que j'ai fait dans la chanson :

  •                 Année scolaire 2001 à 2002 : Après plusieurs années où j’ai découvert le solfège et les rudiments du piano à l’école de musique de LAHONCE, je participe à la chorale du Collège à MONTAIGU (85). Le professeur me fait confiance et me confie un solo. 
  •         Octobre 2001 : Participation au concours de chant du très beau festival « Arts sur Maines » à MONTAIGU (85). Ce festival annuel associe professionnels et amateurs dans les diverses disciplines telles que la peinture, la sculpture, l’écriture, la musique, le chant… Pour cette première participation à un concours de chant, j’ai interprété « Mes rêves disaient la vérité » d’Hélène SEGARA. N’ayant pas encore de bande son, j’ai chanté à cappella et, à ma grande surprise, j’ai été lauréate de la catégorie chanteuse moins de 16 ans. Ce fut pour moi ma première expérience seule sur scène dans une salle de 200 personnes. Et aussi une terrible envie de continuer et de faire mieux.
  •         Octobre 2002 : Nouvelle participation au concours de chant du festival « Arts sur Maines » à MONTAIGU (85). Cette fois, avec une bande son, j’ai chanté « Je ne sais pas » de Céline DION. 1ère Ex æquo de la catégorie chanteuse 16 à 20 ans. Ce fut ma 2ème expérience sur scène.
  •         Avril 2003 : Participation au casting « à la recherche de la nouvelle star » à Rennes (35). Je n’ai pas été sélectionnée (trop timide !!!)
  •         Juillet 2003 : Participation (malgré une grosse rhinopharyngite) au concours de « La française des jeux » à ST BREVIN L’OCEAN (44). J’ai été classée 3 ème et j’ai pu présenter, ma première composition personnelle « Sentiments cachés » sur une scène magnifique et devant plus de 2000 personnes. Ce fut une expérience inoubliable. J’étais consciente que chanter ma propre chanson est une difficulté supplémentaire comparé à choisir une reprise connue. Le regard du jury et du public est différent d’autant que personne ne connaît cette chanson. Mais, quel plaisir lorsqu’après le spectacle, des inconnus sont venus me féliciter pour ma composition. 
  •         Septembre 2003 : participation au concours de la chanson française à TOUVOIS (44). J’ai chanté « quand on n’a que l’amour ». Sélectionnée parmi les 20 finalistes j’ai pu chanter, sur scène, devant un public, deux chansons personnelles : « Sentiments cachés » et « Gardien de phare ». J’ai terminé 17èmeà ce concours qui comptait 70 candidats.
  •         Novembre 2003 : Nouvelle participation au concours de chant du festival « Arts sur Maine », mais pour la première fois avec une de mes compositions personnelle : « Gardien de phare ». J’ai gagné le 1er prix dans la catégorie : chant ; 16 à 20 ans et j’ai pu interpréter mon titre sur scène dans une salle de 200 personnes.
  • Novembre 2003: Participation au Téléthon à NANTES (44).
  •         Janvier 2004 : Sélectionnée parmi 2000 candidats, pour participer à la finale à Paris de l’audition « d ‘entrée d’artistes », devant M. Pascal SEVRAN et son équipe, le 03/02/04. Les sélections se sont déroulées sur le plateau de l’émission et dirigées par M. SEVRAN en personne, ce qui est assez impressionnant. Malheureusement, je n’ai pas été sélectionnée pour la suite mais j’en garde quand même un excellent souvenir.
  •         Mars 2004 :  Un spectacle au profit des « restos du cœur » étant organisé par mon lycée, j’ai proposé de participer à cette grande cause au profit de ceux qui ont besoin de notre aide pour manger. C’est terrible de penser que certains sont à ce point en difficulté donc, c’était un véritable devoir pour moi que de participer à cette œuvre. Dans le spectacle, j’ai interprété ma chanson « Gardien De Phare ».
  •         Mars 2004  : Le célèbre auteur compositeur Pierre BAROUH (à qui l’on doit les chansons « A BICYCLETTE » , « CHABABADA »…, la promotion de la musique brésilienne en France…), était l’invité vedette de la fin des travaux pratiques de la section Audiovisuelle du Lycée. Monsieur Pierre BAROUH, ayant entendu parler de moi, m’a proposé de chanter en duo avec lui lors de la soirée de gala. Très intimidée face à ce grand Monsieur de la chanson française, il a su me détendre par son extrême gentillesse et sa très grande simplicité. Alicia ESPOSITO & Pierre BAROUH
  •         Depuis Juillet 2004: je donne des spectacles aux résidents des maisons de retraite de la Vendée et de la Loire Atlantique. Ces spectacles sont essentiellement composés de reprises de chansons française. Le contact avec ces Séniors est vraiment enrichissant. C’est un public à la fois enthousiaste mais aussi sans complaisance. Si un titre ne leur plaît pas, ils n’hésitent pas à le dire ou à quitter la salle. Heureusement, ça ne m’est arrivé que très rarement et expérience aidant, je parviens généralement à les conquérir avec mes chansons. Il est même arrivé que se soit les résidents qui me réclame à nouveau, auprès du responsable des animations. Dans ce cas, c’est une très grande fierté pour moi et lorsque nous nous rencontrons à nouveau, l’ambiance est à la fête. Je pense que je leur apporte un peu de bonheur est c’est très valorisant. 
  •         Octobre 2004:  Nouvelle participation au concours du festival « Arts Sur Maine » où j’ai interprété pour la première fois un titre en anglais : « I will always love you «  de Whitney Houston.. Lauréate dans ma catégorie, j’ai pu chanter sur scène dans une salle de 200 personnes.
  •         Décembre 2004 : J’ai eu la chance de participer à une très grande cause humanitaire à l’occasion du Téléthon. J’ai été invitée à chanter sur le podium du conseil général à MONTAIGU .
  •         Juin 2005 : Participation à la fête de la musique de MONTAIGU. La Mairie de MONTAIGU m’a offert une place sur son podium où j’ai pu me produire durant 45 minutes. J’ai interprété plusieurs titres du répertoire de la chanson française et également ma chanson « Gardien de Phare » . A la fin de mon spectacle, j’ai rencontré Bernard, musicien avec qui je travaille depuis. Son talent de compositeur en fait un élément indispensable dans la création de mon répertoire.
  •          JUILLET 2005 : Je me suis qualifiée pour la finale du concours « Les voix de la chance » à La Tranche Sur Mer (85). Ce grand spectacle de l’été est présenté par l’animateur Laurent BOYER. J’ai participé avec la première chanson issue de la collaboration avec Bernard : « Souvenirs d’été ». Ce concours m’a permis de rencontrer le grand auteur compositeur Pierre BILLON (auteur compositeur de chansons pour SARDOU, HALLIDAY , LORIE…), qui faisait partie du jury. Ses compliments sur ma voix et ma chanson m’ont beaucoup touchés. Le soir, pour la finale, j’ai pu chanter sur une scène absolument grandiose et devant plusieurs milliers de spectateurs. Dans le public, des gens qui crient mon prénom alors qu’ils ne me connaissaient pas quelques minutes plus tôt. Un souvenir fantastique qui confirme mon envie de continuer à tenter de gravir les marches pour devenir professionnelle. Alicia ESPOSITO & PIERRE BILLONAlicia ESPOSITO
  • Décembre 2005 : Nouvelle participation au Téléthon de Montaigu avec un spectacle de 1h40. Une opportunité qui m’a permis de chanter, en public, 4 de mes compositions personnelles. Toujours aussi heureuse de pouvoir apporter ma petite contribution à cette lutte contre ces maladies si terribles. Dans le public, j’ai pu lire les refrains de mes chansons sur les lèvres de certaines personnes. C’était très émouvant pour moi.
  •         Avril 2006 : Mise en ligne de mon site sur Internet. On peut y écouter des extraits de mes chansons (plus de 1000 visiteurs au 10/06/06).
  • Avril 2006 : Première participation à une émission de radio, sur Hélène FM. 1H30 d’antenne et 6 de mes compositions personnelles diffusées. Une expérience fantastique avec un trac différent de celui de la scène. Heureusement la très grande gentillesse de l’animateur m’a rapidement permis de me détendre et de passer un moment très agréable avec les auditeurs de cette radio. ALICIA ESPOSITO
  •         Avril 2006 : J’ai participé au concours de chant de St Georges de Pointindoux (85). J’y ai présenté ma chanson « Tu m’as trahie » puis en finale j’ai chanté « I will always love you «  de Whitney Houston. J’ai remporté ce concours et j’ai gagné l’enregistrement studio de deux de mes titres (prévu fin août 2006)
  •         Juin 2006 : Le 17 juin, première scène avec mon groupe de musiciens à STE CHRISTINE (49), à l’occasion de la fête de la musique. Un public très sympathique. 3 rappels et des souvenirs plein la tête. Le 21 juin, nouvelle fête de la musique, mais sur le grand podium de la Mairie à MONTAIGU (85). Surprise, un petit garçon est venu m’écouter en amenant une belle pancarte sur laquelle il avait inscrit « Allez ALICIA JE T'AIME ». Ses parents m’ont dit qu’il connaît toutes mes chansons par cœur. Très émouvant d’avoir un petit « Fan ».  

     

    alicia ESPOSITO sur scène

     Le 26 aôut 2006 parution d'un article dans le journal Ouest France :

     

    Les 29 et 30 août 2006 : 1 ère expérience en studio avec l'enregistrement de "Tu m'as trahie" et "Loin de toi" chez CATA STUDIO à VENANSAULT (85). C'était impressionant pour moi de me retrouver à enregistrer en studio. Heureusement, chez CATA STUDIO, l'accueil  est "Super SYMPA".  La maîtrise de la technique est impressionante. Il faudra attendre quelques jours pour avoir le résultat masterisé de notre travail, mais ce que j'ai déjà entendu est très prometteur.

      18 octobre 2006 : Mise en vente de mon Single "Loin de toi" et "Tu m'as trahie" chez MEDIASTORE centre commercial les Flaneries à LA ROCHE SUR YON (85).

     20 octobre 2006 : Participation à la soirée "Jeunes talents" du festival Arts sur Maines à ST GEORGES DE MONTAIGU, où, en tant qu'invitée, j'ai pu interprèter mes les deux titres de mon Single. Une soirée très sympa au cours de laquelle Mamzelle Lily a donné un concert fort apprécié par tous.

     

     21 octobre 2006 : Participation à une émission sur la radio FM "RADIO FESTIVAL 107,1 MHZ VENDEE MULTIMEDIA". Dans une ambiance très conviviale, j'ai pu présenter mes chansons aux auditeurs de cette très sympatique radio du Sud Vendée.

    05 décembre 2006: Invitée sur l'antenne de la radio : URBAN GRAFFITI. L'émission "Le squat" est vraiment SUPER! J'ai eu l'honneur d'y présenter mes deux titres "Loin de toi" et "Tu m'as trahie". 

  • http://www.urban-radio.com/  
  •   09 décembre 2006, participation à la soirée spectacle de ST MICHEL EN L'HERM (85) dans le cadre du TELETHON 2006 . Une soirée très réussie. Je suis très heureuse d'avoir participé à cette extraordinaire élan de solidarité pour lutter contre les maladies génétiques.

  • 27 juillet 2007 : Invitée à Radio Festival, avec Bernard Caillet,pour une émision au cours de laquelle toutes mes chansons ont été diffusées. Christine, nous a reçu avec une gentillesse hors de commun.

  •  11 Août 2007 : Participation au 2ème Festival  "Pays Né de la Mer". J'ai pu chanter 4 de mes chansons. Le public m'a réservé un accueil très chaleureux et ceci m'a touchée très fort. C'était un peu comme dans un rêve pour moi ... En plus du public, j'ai pu rencontrer d'autres artistes. C'est très enrichissant. Dans les coulisses, j'ai croisé des anciens pensionnaires de la Star Ac (Anne-Laure, Jérémy Hamelin, Houcine), le magicien John Morisson, Passe muraille (de fort Boyard) le chanteur Jean Pierre MADER (Maccumba, Un pied devant l'autre...). J'ai aussi pu rencontrer François FELDMAN (Petit Franck, Valse de Vienne, Joy...). Il a fait preuve d'une simplicité et d'une gentillesse exceptionnelle et ses chansons ont mis le feu au festival. SUPER!

    24 mai 2008 : 2ème édition des étoiles de ST PIERRE LA COUR. J'y ai présenté ma chanson "Souvenirs d'été". J'ai terminé 2ème, ce qui m'a fait énormément plaisir, car c'est un peu mon retour sur scène après une année scolaire consacrée exclusivement à mes études. 

  •  

    •  

       

       

      Mon répertoire personnel :

      1.       Sentiments cachés : (Paroles Daniel Foucher / Alicia Esposito. Musique Bernard Caillet / Daniel Foucher)

      2.       Gardien de phare : ( Paroles Daniel Foucher/Alicia Esposito. Musique Frédéric Sauzet : Daniel Foucher)

      3.       Je ne joue pas : (Paroles Daniel Foucher/Alicia Esposito. Musique Alicia Esposito/Bernard Caillet)

      4.       Souvenirs d’été : (Paroles Daniel Foucher /Alicia Esposito. Musique Bernard Caillet/Daniel Foucher)

      5.       Où es-tu ? (Paroles Daniel Foucher/Alicia Esposito. Musique Bernard Caillet/Daniel Foucher)

      6.       Mon univers: (Paroles Daniel Foucher/Alicia Esposito. Musique Bernard Caillet/Daniel Foucher).

      7.       Tu m’as trahie : (Paroles Daniel Foucher/Alicia Esposito. Musique Bernard Caillet/Daniel Foucher).

      8.       Loin de toi : (Paroles Daniel Foucher/Alicia Esposito. Musique Bernard Caillet/Alicia Esposito).

      9.       Appelle-moi : (Paroles Daniel Foucher/Alicia Esposito. Musique Bernard Caillet).

      10.    L’enfant de la violence : (Paroles Daniel Foucher/ Alicia Esposito. Musique Bernard Caillet/Daniel Foucher).

      11.    Ces regards-là : (Paroles Daniel Foucher. Musique Bernard Caillet/Daniel Foucher).

      12.    A part : (Paroles Daniel Foucher/Alicia Esposito. Musique Bernard Caillet/Daniel Foucher).

      13.    Ambiguïté : (Paroles Daniel Foucher/Alicia Esposito. Musique Bernard Caillet).

      14.    Défi : (Paroles Daniel Foucher/Alicia Esposito. Musique Bernard Caillet/Daniel Foucher).

      15.    J’aurai tellement aimé : (Paroles Daniel Foucher/Alicia Esposito. Musique Bernard Caillet).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 http://www.celebrites-inter.com/gestion/in.php?id=1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans ALICIA : Qui suis-je

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article